C’est le moment de retrouver le plaisir de sortir et de se cultiver en toute sécurité !

Le musée de la machine agricole et de la ruralité de Saint-Loup-des Bois a ouvert à nouveau ses portes ce lundi 18 mai.

Les collections retraçant l’histoire du machinisme agricole sont réparties sur trois bâtiments de près de 3 600 mètres carrés d’exposition et vous offrent un cheminement de découverte dans le respect des distances de sécurité.

A ces collections majeures en Europe, s’ajoute l’étonnante et impressionnante collection de fers à repasser ainsi que la collection dédiée aux métiers du bois (sabotiers, tonneliers, charrons, etc…).

Une circulation de visite fluide, du gel hydroalcoolique à l’entrée du musée, un masque si toutefois vous n’en disposiez pas (nous vous demandons de porter un masque), les écrans interactifs exceptionnellement inaccessibles, tout est mis en œuvre par notre association pour vous assurer un parcours culturel en toute sécurité.

Et, pour prendre un grand bol d’air, pensez à visiter notre verger conservatoire avec ses 50 espèces anciennes d’arbres fruitiers.

 

HEUREUX de vous accueillir à nouveau !


LES BÂTIMENTS DU MUSÉE

Plongez au cœur du patrimoine agricole vivant

 

Datant de 1993, notre musée possède une collection de plus de 150 machines agricoles toutes en état de fonctionnement. Gardien de la ruralité, il présente également les anciens métiers du bois peuplant autrefois nos villages. Pénétrez à l’intérieur d’un espace de découverte de 3 600 m² répartis en 3 pôles.


Les origines

 

 

Des outils à force humaine à l'utilisation de l'énergie animale, redécouvrez comment la terre était travaillée avant l'arrivée des machines agricoles modernes.

 

L'énergie mécanique a révolutionné notre société : de la vapeur au moteur à essence, sans oublier l'électricité, pénétrez dans l'univers que nos "anciens" ont connu.

 


Le tout tracteur – Le temps de la moisson

Nos tracteurs retracent l’histoire de nos campagnes : de la 1ère Guerre Mondiale jusqu’à l’exode rural des années 1950 sans oublier la démocratisation du tracteur après la 2nde Guerre Mondiale ou encore l’arrivée des tracteurs « géants ».

 

Parmi nos modèles, certains sont des plus rares : AUROR de 1919, IHC TITAN de 1916, DOE 130 de 1965 …


Composée d’environ 70 exemplaires, la collection de moissonneuses-batteuses est l’une des plus importantes au monde avec des pièces rares ou uniques :

Caterpillar 38, Deering 8, Société Française MBA 2, Merlin 531 et Guillotin MA 240, Espicadora et bien d’autres encore à découvrir…


Les métiers du bois

 

Témoin du passé, cet espace est dédié aux métiers du bois ainsi qu’au savoir-faire des artisans.

Le monde des charrons, sabotiers et tonneliers n’aura plus de secret pour vous.


Une collection de fers
 
Composée de plus de 1000 pièces, notre collection retrace l'histoire des fers de la préhistoire jusqu’à nos jours. De la mâchoire d'animal au fer électrique, le fer à repasser a suivi l'évolution des énergies : braise, gaz, alcool, pétrole, électricité...


Un verger conservatoire

 

Composé de plus de 50 espèces anciennes d'arbres fruitiers, notre verger conservatoire est en soi un véritable musée de plein air.

Pont entre hier, aujourd'hui et demain, il enseigne aux petits comme aux grands les différents cycles de la nature tout en sensibilisant à la nécessité de préserver notre environnement.

 

 

Partager le site sur

Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité

 

9 rue du Maître de Forges

58200 Saint Loup des Bois (Nièvre, Bourgogne)

 

Téléphone :  03.86.39.91.41

E-mail :  musee.stloup@gmail.com