Restauration de Ransomes 902

Après plusieurs années passées dehors, il était grand temps de tirer cette rare Ransomes 902 des épines.

 

Bien qu'ayant perdu sa belle robe bleu, elle n'a pas trop souffert de la corrosion. Le fond de la trémie et le caisson de nettoyage ont tout de même subit quelques dégâts.

 

Côté mécanique, tout y est, mais une révision complète s'impose. Celle-ci va commencer par le boîtier de direction qui a un jeu considérable rendant presque impossible la manœuvre des roues directrices.


Le boitier est donc démonté et le constat est bien médiocre: à l'intérieur, l'huile a laissé place à un pâte noirâtre.

 

Les portées des billes des roulements, directement usinées sur la vis globique, sont creusées par la rouille. Le galet tournant est très corrodé et a un jeu excessif sur son axe. Trop abîmé, le boîtier ne pourra pas être réparé.

 

Il nous faudrait prélever un boîtier sur une autre Ransomes, mais c'est malheureusement le seul exemplaire que nous connaissons. Adapter un autre boîtier pourrait être une solution. Par un heureux hasard, nous avons sur une étagère, un boîtier de Clayson M80 de la même marque et quasiment identique à celui de la Ransomes.

 

Après avoir réglé les jeux, changé les joints et ajusté le niveau d'huile, le boitier est mis en place sur la moissonneuse.

Bien à l'abri sous le batteur, le moteur n'est pas grippé mais il montre des signes de gommage. Pour le réviser, nous devrons le sortir de son emplacement.


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