L'association framaa

C'est bien par le hasard qu'a commencé la fabuleuse aventure du Foyer Rural et les Amis de la Machine Agricole Ancienne (F.R.A.M.A.A.).

1979 : À l’occasion du Comice Agricole de Cosne-cours sur Loire, un ami et adhérent du Foyer Rural (pas encore le FRAMAA), Guy, féru de mécanique, remet en route et repeint, après l’avoir sortit des orties, le Mac Cormick 10-20 de son arrière-grand-père acheté neuf en 1926. La remise en état est tellement réussie que le bouche à oreille va bon train. Un autre ami, Jean-Marie, en profite pour sortir de son hangar sa locomobile Breloux type Ardente et sa batteuse, pour les restaurer. Le virus a pris et se propage rapidement à plusieurs autres membres de l'association. Le FRAMAA est né.

 

Première fête de la moisson en 1982. Tous les ans puis tous les deux ans. La collection s'agrandit jusqu'à ce que la construction d'un musée s'impose.

 

Le 1er mai 1993, le Musée de la Machine Agricole Ancienne de Saint-Loup ouvre ses portes à ses premiers visiteurs. De nouveau fête annuelle chaque 15 août désormais baptisée Rétromoisson.


A travers cet historique et cette anecdote, la démarche de notre association est bien sûr de préserver le patrimoine agricole, de le valoriser et de le faire découvrir. Mais plus encore de faire partager notre passion.

 

Notre particularité : toutes nos vieilles mécaniques, tracteurs, locomobiles, javeleuses, batteuses, moissonneuses-lieuses, … sont en état de marche. Elles fonctionnent lors de notre Grande Fête des Moissons et des Battages que nous organisons chaque année le 15 août. C'est le rendez-vous de l'année à ne pas manquer pour tous les passionnés de vieilles mécaniques, les collectionneurs mais aussi les amateurs de traditions rurales.

Partager le site sur

Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité

 

9 rue du maitre de forges

58200 Saint Loup des Bois (Nièvre, Bourgogne)

 

Téléphone :  03.86.39.91.41

E-mail :  musee.stloup@gmail.com